Téléchargez notre plaquette de présentation
L’année est rythmée par diverses réunions
Assemblées Générales, Comités Directeurs, réunions d’information générale, groupes de travail ponctuels, Journée des Maires…
L'information au coeur de notre action
L’AMHR édite mensuellement un Bulletin de l’AMHR qui permet de diffuser des informations claires et utiles sur les sujets susceptibles d'intéresser les maires : agenda de l'Association, communications diverses, réglementation, intercommunalité, échos du Parlement, en direct de l’AMF…
Des notes sont régulièrement rédigées sur des thèmes précis et d’actualité.
Un déplacement a lieu chaque année Congrès National des Maires de France à Paris.
La formation continue
L’Association des Maires bénéficie de l’agrément pour assurer la formation des élus locaux.
Les sujets sont retenus en fonction de la demande des élus et des besoins immédiats des collectivités locales. Elles sont dispensées par des personnes qualifiées et spécialistes des sujets traités.
En 2012, en plus des séances plénières du samedi matin, l'Association a mis en place des formations en petits groupes qui permettent :
- d'approfondir certains points traités en séances plénières;
- de proposer des formations plus variées et qui ne peuvent se concevoir qu'en formations plus restreintes.
Les activités en partenariat
L’Association travaille en liaison étroite avec les services extérieurs intervenant dans la vie communale : Préfecture- Département- Région- Chambres consulaires- Associations.…
Le Président est très souvent appelé à donner son avis sur des points en discussion concernant la vie communale ou intercommunale.
Il intervient également auprès des parlementaires pour relayer les demandes et les préoccupations des communes au niveau national.
Notre Association est représentée en permanence dans plus de 150 instances extérieures.
Les services personnalisés
Les services de l’Association des Maires répondent aux demandes des communes sur tous les points de gestion communale et intercommunale, de conseil juridique ou de recherche de documents spécifiques.
Des notes relatives aux questions fréquemment posées sont ainsi rédigées et sont tenues à la disposition des élus.
La mise à disposition d'une plate-forme de dématérialisation des machés publics
L'AMHR met à la disposition des collectivités haut-rhinoises une plate-forme de dématérialisation des marchés publics.
A partir d'un montant de 90 000€ HT, les collectivités ont l'obligation de publier leur avis d'appel public à la concurrence sur un profil acheteur, de mettre les documents de consultation des entreprises en ligne et d'être en capacité de réceptionner les offres des entreprises sous un format dématérialisé.
La plate-forme de l'AMHR remplit toutes les fonctionnalités du profil acheteur tel que définit par le Code des marchés publics. Elle permet de surcroît de publier un avis de manière simultanée sur le BOAMP.
Téléchargez nos rapports d'activité : 2014, 2015, 2016, 2017, 2018, 2019, 2020, 2021, 2022, 2023